Etant Nantais de cœur, je connais l'art et la culture du Steampunk par l'univers de Jules Verne, avec son fantastique « 20 milieux sous les mers » et de son d'adaptation au cinéma en 1954 par Richard Fleischer qui en est un berceau mental et fondamentale pour l'artiste que je suis aujourd'hui. J'ai une profonde admiration, un grand respect pour les auteurs de Bandes Dessinées, peintres, photographes, sculpteurs, les littératures, les cinémas, les artistes qui œuvrent dans l'art de la Science-Fiction, du Fantastique, du Figurisme Surréaliste, de l'Érotique Fantaisie, des Mondes de Donjons et Dragons, de Métal Hurlant, de l'art abstrait.
Mes matrices visuelles sont : Moebius (Jean Giraud), Juan Gimenez, Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet, Enki Bilal, Alejandro Jodorowsky, Brom, HR Gigger, les frères Royo, Carlos Castaneda, Pierre Bordage, Friedensreich Hundertwasser (et son royaume de la couleur), Rembrandt, Léonard de Vinci. Tous ces auteurs de génies ont « peut-être » influencés mon imaginaire.
Mes créations des séries « Réalité Augmentée 2021 à 2016 » ; « Résonances Hypnographiques 2022 à 2007» ; In Vitraux 2020 à 2011» ; « Ghost City 2017 à 2011 » ; « Black Hole 2014 » ; « Fukushima 2013 » ; « Estampes 2012 » ; « Métal Hurlant 2007 à 2005 » ; « Empreintes Alimentaires 2004 » ; « Nudité Inversée 2002 à 2001 » ; « Nomad Art's 2018 à 2001 » ont toutes été singularisées dans un choix de travail d'autodidacte en tant que « Photographe-plasticien » sans les codes d'écoles d'arts, ou toutes autres protocoles conceptuels à diffuser. J'essaye de m'adresser à tout les "artistes-poètes" qui sommeillent en chacun de nous.
Avec mes allez et retour « d'alchimiste » entre les supports argentiques et les outils numériques d'aujourd'hui, je tant de chercher la pure Créativité. De m'approcher de mes intérieurs absolus, d'écouter mes sensations émotionnelles. Je m'intéresse via ma mise au point décalée de mon iris et de ses capteurs rétiniens, sur les mondes poétiques cachés autours de notre quotidien, sur les mondes post apocalypse, sur les univers extra-terrestres.
Je m'interroge sur notre belle planète bleue en grande souffrance, sur la fusion étrange de « l'Homme-Machine », sur l'expérience des « Humano-Nanoïde » contemporaine, avec une conscience absolue que l'Humanité peut s'émanciper de par sa capacité à imaginer…Créer c'est résister !
J'essaye de donner au regardant de mes œuvres photographiques, au travers de ces avatars de qualités plastiques, de voir au-delà des apparences…